Les randonnées de Rocamadour

Randonnées de Rocamadour

Situé au cœur de la Dordogne, Rocamadour est un site naturel singulier et stupéfiant. Il a su séduire les amoureux de la nature et les passionnés de patrimoine. Avec le temps, même les plus restreints à la pratique de la randonnée se sont épris d’intérêt pour la beauté de ses sentiers. Que ce soit pour réaliser de belles photos, se déconnecter, se ressourcer ou tout simplement profiter de la nature, les randonnées de Rocamadour plaisent à tout le monde.

Rocamadour est une destination de caractère où se mélange une importante empreinte historique avec la beauté spectaculaire de la nature.

Introduction à la ville de Rocamadour et à son patrimoine culturel et historique

Accroché à flanc de falaise, Rocamadour est composé d’une fabuleuse superposition d’églises et de maisons. Le tout est couronné par la présence d’un château.

Rocamadour

Ce village aux structures vertigineuses possède une architecture à la configuration unique. Haut lieu de la spiritualité, il était un endroit de prédilection pour les pèlerins du 13ème siècle. Les nombreuses chapelles et églises du village sont les témoins de son passé placé sous le signe de la religion.

Aujourd’hui, Rocamadour est une étape sur le chemin menant vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Il est aussi placé au patrimoine mondial de l’Unesco. Parmi les sites de renom à voir sur place, il y a la basilique Saint-Sauveur et son acoustique d’exception ainsi que la chapelle Notre Dame de Rocamadour et sa statue de la Vierge Noire.

Un environnement naturel riche propice à la pratique de la randonnée

Rocamadour est un village authentique, mais aussi un endroit qui regorge d’innombrables pistes et paysages parfaits pour les randonnées. Il est également la destination idéale pour un pèlerinage profond et agréable. Les offres sont nombreuses en matière de point de départ pour une randonnée.

La beauté naturelle de son site ainsi que la richesse de son patrimoine local en font une destination de prédilection pour les marchands. Lors des saisons de fortes affluences touristiques, les sentiers de randonnée sont une excellente échappatoire à la surfréquentation du village.

Les randonnées de Rocamadour sont un moyen de se reconnecter à soi-même, de purifier son corps et son esprit et d’accumuler des souvenirs inestimables. Les balades se font à votre rythme et dans un calme apaisant. Seul le bruit du vent, des oiseaux et des insectes vient agrémenter le calme pacifique des sentiers.

Itinéraires de randonnée : Détails et caractéristiques

Circuit randonnées de Rocamadour

Plus d’une dizaine de sites sont à découvrir à travers les randonnées de Rocamadour. Chaque itinéraire profite d’un cadre grandiose dévoilant toute la complexité et la splendeur de la nature.

Circuit le Moulin du Saut

Il s’agit d’un parcours pédagogique ou sentier d’interprétation. Le long de l’itinéraire, vous avez des panneaux informatifs avec un texte court qui aide à découvrir la géographie, l’écologie, la culture et l’histoire de l’espace ou du territoire emprunté.

Ce sentier borde le fond du canyon de l’Alzou et aboutit sur les ruines du moulin du Saut qui date du 13ème siècle. Sur le chemin, les randonneurs bénéficient de panneaux indiquant les différents sentiers possibles avec leurs distances respectives. La piste est plus aérienne au fur et à mesure de la remontée.

La diversité de sa flore et de sa faune fait tout l’intérêt de ce site. Il abrite également des milieux naturels variés tels que les prairies, falaises, pelouses sèches et rivières. Ce circuit pédestre est facile et fait 4,3 km et se réalise généralement en 2 heures. Les ponts, murets, moulins, falaises et points de vue variés s’enchaînent le long du chemin.

La Pierre et l’Eau

Ce sentier est facile et convient aussi bien aux petits qu’aux grands. Il dure près de 2 h 30 en fonction du rythme de chaque randonneur. En tout, le parcours fait 6 km. Quelques panneaux sont visibles en chemin pour orienter les promeneurs.

Votre balade débouche sur la découverte des attributs du Parc naturel régional des Causses du Quercy. Les promenades mènent vers la cité spirituelle de Rocamadour. Le circuit dévoile un sol constitué de pierre calcaire avec une flore résistante à un environnement sec. Le biotope y est très peu pollué, une aubaine pour la faune qui s’y développe à foison. Un peu partout, se dresse des gariottes, des murets de pierres sèches, des bâties en pierres et des granges.

Le Chemin de Rocamadour et des Deux Vallées

Chemin Rocamadour et les deux vallées

Ce sentier de 16,1 km est parfait pour faire de la randonnée et de la promenade pédestre.. Ces deux sites sont connus pour la qualité de leurs milieux naturels et de leurs paysages. Les amateurs de sensations fortes seront satisfaits avec la vertigineuse et fabuleuse descente du Chemin de Croix.

Globalement, le parcours est considéré comme modéré, en moyenne, il faut 4 h 30 pour le parcourir. Cet itinéraire fait partie des plus demandés concernant les randonnées de Rocamadour. Pour profiter calmement de votre balade, vous pouvez vous y rendre durant le mois de mars à octobre. Vous avez une vue panoramique sur les vallées de l’Alzou et de l’Ouysse.

Le circuit du blé

Cet itinéraire est à réaliser en boucle et fait 15 km. Il fait partie des rares circuits à se trouver sur le plateau de Rocamadour, c’est-à-dire tout en hauteur.

Outre les murets, votre balade permet aussi de découvrir des hameaux distinctifs comme les hameaux de Blanat et les lavandes Alix. Des panneaux sont visibles en bord de route pour s’orienter facilement et trouver la bonne direction en fonction de la destination choisie.

Le circuit des escargots

Cette piste propose une promenade ou une randonnée sur 19,26 km. Elle se compose de deux dénivelés : un positif de 358 m et un négatif de 351 m.

En moyenne, il faut près de 6 h 30 pour la parcourir. Le circuit des escargots et un itinéraire facile à réaliser. Le trajet permet de découvrir un paysage très vaste et grandiose où se dévoile la richesse ainsi que la complexité de la nature.

Conseils pour préparer sa randonnée

conseils pour préparer sa randonnée

Que ce soit pour une randonnée d’une demi-journée ou plus, il est important de bien préparer son sac ainsi que l’itinéraire à suivre. Au cours d’un périple ou d’une excursion, tout peut arriver : une chaleur violente, un brusque changement de température ou les petits tracas à l’instar des foulures et des ampoules.

Pour s’adonner tranquillement à une journée de randonnée, il suffit de bien charger son sac, un bon randonneur peut faire face à n’importe quelle situation.

Les prioritaires

Pour que votre sac de randonnée soit correctement rempli, il faut choisir son contenu suivant les six nécessités d’un randonneur :
  • l’alimentation,
  • l’hydratation,
  • la santé,
  • l’hygiène,
  • l’orientation et le plaisir.

Parmi les incontournables, il y a : la bouteille d’eau, les barres énergétiques et autres encas, la crème solaire, la couverture thermique, les vêtements de rechange, le GPS et la trousse à pharmacie. Ce sont des éléments de base, vous êtes libre de remplir votre sac en fonction du parcours et de vos besoins.

Les accessoires utiles en toute circonstance

Quel que soit votre itinéraire, il y a des accessoires qu’il faut toujours avoir sur soi. C’est le cas du couteau, la lampe frontale, le foulard en coton, les sacs en plastique, le briquet, la pince à épiler ainsi que les sandales souples et légères. Dans le cas d’une sortie très engagée, vous pourriez également avoir besoin d’un téléphone satellite et des pansements de compression.

L’art de ranger ses affaires

Pour ranger ses affaires, il est préférable d’utiliser des sacs en plastique, cela permet de les garder au sec. Autrement, un appareil photo est vivement conseillé pour capturer la beauté du paysage que propose le Rocamadour.

Afin de répartir équitablement les charges et éviter les douleurs dorsales, il est conseillé d’adopter la règle des trois épaisseurs. Autrement dit, tout ce qui est léger est à placer au fond du sac et sur la partie supérieure de celui-ci. Toutes vos affaires lourdes sont à placer au milieu du sac.

Habituellement, vous avez la possibilité de disposer de fichiers KML/GPX pour l’exploration du tracé de votre circuit à l’aide de votre GPS. Dans le cas contraire, vous pouvez créer votre propre randonnée en personnalisant votre tracé. Des applications spécialement dédiées à cet effet sont disponibles.

Hébergements et restauration à Rocamadour et dans les environs

Pour profiter du charme de Rocamadour et de ses nombreux circuits de randonnée, les visiteurs ont plus de 300 hébergements à leur disposition. Il vous est possible de trouver une location de vacances pour moins de 40 euros la nuitée. Il en va de même pour les chambres d’hôtes et les gîtes.

Autrement, le camping l’Eau Vive de Carennac est aussi une option pour vivre au cœur de la nature et des sentiers proposés à travers les randonnées de Rocamadour.

hébergements du camping l'Eau Vive

réserver un logement dans le Lot

Le camping met à la disposition de ses visiteurs différents emplacements : ombragés ou non, des mobil homes et des tentes ainsi qu’un terrain de sport et un terrain de jeu. Pour les plus sportifs, on y trouve aussi de nombreux sentiers cyclotouristes, du rafting/kayak et des séances de natation dans le ruisseau ou la rivière.

Conclusion

Les randonnées de Rocamadour offrent un condensé de paysages tous sublimes les uns et les autres. Certains sentiers vous plongent au cœur de sites vertigineux, d’autres sont propices aux promenades. La richesse du patrimoine local fait de ce village un joyau pour les amoureux de la nature et les amateurs de randonnée. Un détour au camping l’Eau Vive de Carennac est conseillé pour se ressourcer et se détendre après une journée de randonnée.